Les victimes d’infraction
Si vous êtes victime d’une infraction pénale, Maître Fabien VANDORME vous accompagnera tout au long de la procédure, jusqu’à l’obtention de la totalité des dommages et intérêts auxquels vous avez droit.
Dépôt de plainte
Maître Fabien VANDORME vous assiste lors de votre dépôt de plainte. Ainsi, il rédige une plainte simple ou plainte avec constitution de partie civile de manière à ce que les autorités compétentes prennent en considération le dommage que vous avez subi.
En quoi consiste le dépôt de plainte ?
Dans le cadre d’un dépôt de plainte simple, votre avocat peut se charger de rédiger celle-ci en son nom et l’adresser directement au Procureur. Dans ce cas, celui-ci décrira précisément les faits subis tout en se prononçant sur la qualification en droit pénal de l’infraction, joignant également les pièces utiles à la plainte. Cette procédure peut être utile si les faits sont complexes et que vous souhaitez éviter un classement sans suite.
Dans le cas d’une plainte avec constitution de partie civile, cette dernière est déposée entre les mains du Doyen des juges d’instruction du tribunal judiciaire compétant.
En savoir plus sur le dépôt de plainte.
Audience
Maître Fabien VANDORME plaide en défense de vos intérêts en votre qualité de partie civile, de façon à obtenir de la juridiction saisie les dommages et intérêts auxquels vous avez droit.
L'audience pour les parties civiles
Si vous vous êtes constitué(e) partie civile, vous pourrez être entendu(e) par le tribunal et intervenir dans les débats, au même titre que le prévenu, les témoins et les experts. Votre avocat peut donc vous assister ou vous représenter lors de cette audience.
En savoir plus sur la partie civile lors d’un procès pénal.
Réparation du préjudice subi
En tant qu’avocat de victimes d’infractions, Maître Fabien VANDORME met tout en œuvre pour obtenir la réparation totale du préjudice que vous avez subi.
Habitué à accompagner les victimes de dommages graves et à travailler avec les médecins-conseils, Maître Fabien VANDORME pourra également vous assister lors des expertises médicales qui seraient nécessaires à votre indemnisation.
Il saisit pour votre compte la Commission d’indemnisation des victimes d’infraction (CIVI) ou le Service d’aide au recouvrement des victimes d’infraction (SARVI), afin de recouvrer les dommages et intérêts auxquels vous avez droit.
Les dommages et intérêts
Les dommages et intérêts servent à réparer les préjudices physiques (atteintes à la santé ou à l’intégrité mentale ou physique), moraux (atteintes au bien-être affectif, à la réputation ou à l’honneur) et/ou matériels (atteintes aux biens ou aux intérêts financiers) subis par la victime.
Votre avocat vous accompagne dans la constitution d’un dossier permettant la réparation de votre dommage. Il se charge de démontrer que votre préjudice est réel (dommage incontestable), direct (il vous concerne personnellement) et certain (le dommage peut être évalué).
En savoir plus sur la demande de dommages et intérêts.