Défense pénale

Maître Fabien VANDORME vous défend à tous les stades de la procédure pénale, de la garde à vue jusqu’à votre aménagement de peine.

Garde à vue

Si vous faites l’objet d’un placement en garde à vue, Maître VANDORME vous assiste lors de vos auditions après avoir assuré l’entretien de 30 minutes. Il vous conseille utilement, en toute confidentialité, et vous permet d’adopter une stratégie de défense efficace dès le premier acte de procédure.

Le déroulé d'une garde à vue

Vous avez le droit de faire appel à un avocat dès le début de votre garde à vue. Votre première audition doit alors obligatoirement débuter en sa présence, sauf si plus de 2h se sont écoulées depuis votre prise de contact.

A son arrivée, votre avocat pourra s’entretenir avec vous pendant 30 minutes et consulter les différents procès-verbaux (audition, placement en garde à vue) et le certificat médical. Celui-ci pourra assister à tous les interrogatoires, prendre des notes, poser des questions et émettre des observations.

En savoir plus sur le droit à un avocat durant la garde à vue.

Enquête / Instruction

Maître Fabien VANDORME assure la défense de vos intérêts tout au long de la procédure d’enquête ou d’instruction. Dans ce cadre, il procède à toutes les demandes d’acte nécessaires à une défense efficace.

La défense de vos intérêts lors de l'enquête / l'instruction

Votre avocat procède a toutes les demandes d’actes nécessaire a votre défense (audition d’un témoin ou d’une partie civile, interrogatoire, confrontation, transport sur les lieux ou production de tous documents utiles à l’information judiciaire).

Il procède également aux demandes relatives à votre contrôle judiciaire (demande de modification ou de mainlevée) ou à votre détention provisoire (demande de mise en liberté).

En savoir plus sur la procédure d’instruction lors d’une mise en examen.

Audience

Maître Fabien VANDORME plaide devant toutes les juridictions répressives françaises. Ainsi, il vous assiste et plaide pour la défense de vos intérêts devant les tribunaux correctionnels et les cours d’assises, de façon à obtenir la meilleure décision possible.

Déroulé d’une audience

Lorsque vous êtes prévenu(e) ou accusé(e) devant le Tribunal correctionnel ou la Cour d’assises, votre avocat plaide pour vous et vous avez la parole en dernier.

Lors de l’instruction du dossier à l’audience, les faits puis la personnalité du mis en cause sont évoqués. Des témoins et des experts sont éventuellement interrogés.

A l’issue des débats, chaque partie à la parole. La partie civile présente des demandes de dommages et intérêts en fonction du préjudice subi, le Ministère public prend des réquisitions sur la peine à prononcer et enfin la défense plaide.

En savoir plus sur le déroulement d’une affaire devant le Tribunal correctionnel.

 

Aménagement de peine

Si vous êtes incarcéré(e), Maître Fabien VANDORME vous assiste lors de votre demande d’aménagement de peine. Fort de sa connaissance de la procédure pénale, il met en avant tous les éléments vous permettant de sortir au plus vite de détention dans les meilleures conditions.

Comment demander un aménagement de peine ?

Vous avez la possibilité de solliciter un avocat pour faire aménager votre peine.

Votre avocat effectuera la demande auprès du juge de l’application des peines qui tranchera sur le type d’aménagement le plus adapté à votre situation personnelle, familiale ou professionnelle : détention à domicile sous surveillance électronique, placement extérieur ou semi-liberté.

En savoir plus sur l’aménagement de peine.